Tutoriel: la bague fleur en cuir

Je continue à exploiter le cuir de mes défuntes-et-pourtant-adorées-mais-horriblement-chères-bottes-néanmoins-parfaites avec une petite réalisation à la portée de toutes: la bague fleur, en cuir donc !

DSCN7746

Un point sur le matériel, il vous faudra

un morceau de cuir / un support de bague / du fil / une aiguille / des ciseaux / de la colle

DSCN7735

1/ A l’aide d’un gabarit rond tracez 8 petits cercles sur l’envers du cuir.

DSCN7738

DSCN7739

2/ Pliez chacun de vos ronds en demi-cercles puis en quart de cercle sur eux-même pour former les pétales de la fleur.

DSCN7740

3/ Reliez chacun de vos pétales en utilisant un fil épais (ou du fil doublé, voire triplé) en passant l’aiguille dans l’extrémité de chaque pétale puis tirez sur le fil pour bien les serrer ensemble.

DSCN7742

Voilà on a déjà notre fleur ! Il ne vous reste plus qu’a encoller sa base avant de la fixer sur le support de bague.

DSCN7745

Et voilà vous pouvez être fières : vous maîtrisez l’up-cycling !

Motifs à imprimer

En ce moment je voue un quasi culte aux papiers peints rétro avec de grosses fleurs et des motifs flashy très 60’s !

Alors j’ai ressorti la palette graphique offerte par Mr Poulet et en deux coups de stylet sur Inkscape j’avais deux nouveau motifs pour combler mon obsession du moment ! S’ils vous plaisent vous pouvez les télécharger en cliquant sur les liens pdf ci-dessous.

fleurs 60's_1fleurs 60’s_1

fleurs 60's_2fleurs 60’s_2

 

Mon Pacs 100% homemade #3: la décoration

Et voici, après une attente insoutenable, un dernier article sur notre belle journée! Aujourd’hui place à la décoration !

Tout d’abord quelques photos de ce que j’avais préparé en amont, ensuite vous pourrez découvrir le résultat « in situ » !

DSCN7466

On reste dans le thème thème oiseau et corail avec ce petit piou servant de pot-pourri. Le socle est réalisé à l’aide d’un couvercle à rebord, le fil de fer a été inséré dans du scoubidou orange et la tige sur laquelle se tient l’oiseau est un bout de pic à brochette en bois recouvert de masking tape. Grâce à la construction en 2 parties, la balancelle de l’oiseau est réellement mobile !

DSCN7570

Pour me faire de jolis vases j’ai utilisé des bocaux en verre recouverts de napperons dentelle en papier de forme rectangulaire et accessoirisé par un bande de masking tape.

DSCN7450

Mon cake stand m’a couté 3€50 : il est composé d’une assiette et d’un bol Casa, le tout assemblé à la colle forte. Une remarque concernant les cake stand: on voit beaucoup de tutoriels très sympa qui proposent d’en réaliser grâce à une assiette et un verre à pied. Le résultat est très joli mais ne conviendra qu’à la présentation de bonbons et petites mignardises. Si comme moi vous souhaitez présenter un gâteau de 12 parts je vous conseille le bol pour éviter les accidents (un gâteau renversé peut vite mettre tout le monde de méchante humeur) !

DSCN7355

Une branche récupérée dans le jardin, quelques fleurs de crépon sur tiges de fil de fer et voilà un arbre à souvenirs que vous retrouverez plus bas…

DSCN7317

Une suspension pour mettre au-dessus du centre de table composée de mini-lanternes (La foir’fouille) et décorée d’étoiles réalisées à la perforatrice dans du masking tape. Le fil de fer qui retient tout ça est caché avec du ruban dentelle corail trouvé chez Fifi Jolipois.

Place au Jour J !

table_7table_8

Chaque invité à retrouvé à sa place son badge de la journée et les douceurs préparées. Les marque-places oiseau viennent de La foir’fouille. Le chemin de table en dentelle corail me vient de Sophie, de Douceurs et couleurs.

table_4

table_9

gateau_3

Le gâteau sur son cake stand et agrémenté d’une bannière personnelle !

souvenir_3

J’avais également préparé des petits oiseaux à suspendre à la branche présentée plus haut, après que les invités y aient écrit un petit message, de façon à ce que nous gardions une trace de cette journée. Désormais les voeux de nos invités nous accueillent dès l’entrée de la maison !

branche_1

Bref nous nous sommes pacsés !

7

Mon Pacs 100% homemade #2: les bijoux (DIY inside)

Je commence en faisant le lien avec l’article précédent puisque j’avais réalisé pour mes 2 petites soeurs et moi le même bracelet à porter le jour J, toujours dans les tons pêche et corail.

DSCN7498

Ensuite place à Mr Poulet qui a pu arborer un magnifique noeud papillon en dentelle corail (Mr Poulet était au départ assez dubitatif sur la virilitude du truc mais 1/ il n’a pas eu le choix 2/ il l’a finalement adoré son noeud pap’ !)

DSCN7046

DSCN7622

Ce noeud de pap’  a été réalisé en 5 minutes un dimanche soir avant le dîner, suite à une inspiration soudaine. Il est on ne peut plus facile à réaliser: j’ai replié une longueur de dentelle en accordéon, j’ai fixé  au milieu par un autre morceau de dentelle écrue en faisant auparavant passer un élastique dedans. Mr Poulet l’a trouvé très agréable à porter et l’a gardé jusqu’au soir sans rechigner !

Passons maintenant à ma parure ! Pour l’occasion je m’étais créé un headband en dentelle à nouer, une paire de boucles d’oreilles cabochons et, pour rester dans mon thème oiseaux, un sautoir cage à oiseau maison dont je vous propose le tutoriel en fin d’article !

bijoux_2

DSCN7045

Le headband et les boucles d’oreilles cabochons

DSCN7577

La sautoir cage à oiseau

Et maintenant place au tutoriel pour réaliser vous-même un sautoir similaire !

Matériel

DSCN7508

de la chaîne (environ 60 cm pour un sautoir) / une pince à bout rond / une estampe ronde /  des tiges à bouts plats / des mini-perles / des anneaux (un grand et un petit) / un zoziau / du fil nylon transparent

Ensuite il vous faudra un système d’accroche type mousqueton pour votre sautoir et éventuellement un chaînette de réglage ainsi que divers accessoires pour agrémenter votre sautoir (pour moi une perle lisse pêche et un noeud en dentelle corail) mais vous pouvez aussi le garder basique !

1/ Enfilez vos mini-perles sur les tiges à bouts plats (évidemment si vous avez choisi des tiges finition bille vous pouvez vous passer de cette étape, comme je n’en avais plus au moment de réaliser ce sautoir j’ai improvisé !)DSCN7509

2/ Avec la pince courbez vos tiges de cette façon:

DSCN7516

3/ Puis, toujours à l’aide de la pince formez une boucle sans toutefois la fermer complètement.

DSCN7540

4/ Insérez délicatement vos tiges (pour ne pas déformer vos boucles) sur votre estampe.

DSCN7510

5/ Une fois vos tiges enfilées sur l’estampe vous pouvez refermer les boucles sur elles-mêmes toujours à l’aide de la pince. Avec du fil de nylon transparent faites se rejoindre chaque boucle et serrez fort avant de faire un noeud. Pour bien fixer le tout je vous conseille en plus un petit point de colle par dessus (comme ci-dessous).DSCN7560

6/ Enfilez votre oiseau sur le petit anneau, refermez-le puis accrochez le petit anneau au gros. Passez ensuite le gros anneau à travers les barreaux de la cage avant de le refermer. Enfilez la chaîne et les apprêts de finition (fermoir mousqueton et chaînette de réglage).

DSCN7567

Vous pouvez soit le porter tel quel ou comme moi l’accessoiriser d’un petit noeud ou autre !

A très vite pour un dernier article sur la décoration de cette journée spéciale !

Mon Pacs 100% homemade #1 : le thème, les invitations et les cadeaux aux invités

Mr Poulet et moi nous sommes pacsés le 13 mars dernier. Même si nous ne marierons jamais nous souhaitions tout de même célébrer notre union avec nos familles respectives, qui en 2 ans et demi ne se s’étaient jamais rencontrées. La date de ces libations ayant été fixée au 4 mai j’ai commencé à peu près 1 mois et demi en amont à préparer des petites choses. En effet nous avons tout fait nous-mêmes : du repas, à la séance-photos en passant par la décoration et bien sûr les bijoux ! Toutes ces réalisation seront présentées sous plusieurs articles : bijoux et accessoires, table et décoration, et je commence dès aujourd’hui avec mes invitations faites mains sur Inkscape et les petits cadeaux que nous avions prévus pour nos invités.

Pour le thème niveau couleurs je voulais du pêche et du corail, le motif graphique fil rouge étant deux oiseaux sur une branche.

On retrouve cette composition dans nos invitations:

faire part

et dans le menu:

menu

J’ai encore décliné ce thème sur des badges que chaque invité pourrait arborer ce jour là. Pour l’occasion j’ai investi dans la Badge It de chez Bandai et j’avoue m’être bien éclatée.

DSCN7053

J’avais choisi le motif des oiseaux pour sa symbolique mais également parce que je savais pouvoir le reproduire à main levée, ce que j’ai fait avec des stylos à porcelaine (Galeries Lafayette maison) sur des pots Casa devant recevoir quelques gourmandises pour nos invités…

DSCN7061

… gourmandises très locales puisque j’ai rempli ces pots de mini-meringues et de violettes acidulées avant de les glisser dans de jolies pochettes dénichées à La foire fouille !

DSCN7455

To be continued…