Londres – Jour 1

Allez une petite parenthèse au contenu créatif de ce blog pour vous raconter notre séjour à Londres et éventuellement vous donner des astuces et bons plans ! Il y aura donc 3 articles correspondant à nos 3 jours sur place.

Astuces et bons plans

Londres est une ville chère, la livre est une monnaie forte par rapport à l’euro et du coup il est nécessaire de bien penser son voyage pour rester dans le budget fixé. Je vais donc d’abord vous présenter quelques astuces dont nous avons profité. Tout d’abord je suis passée par expedia pour réserver le vol et l’hôtel en une seule fois, 2 semaines avant il nous en a couté 250€ par personne pour 2 nuits (nous aurions pu avoir 3 nuits pour un prix similaire mais nous ne pouvions pas rester plus longtemps, mais il est intéressant de noter que c’est à partir de 3 nuits qu’on commence à avoir des réductions importantes du type « une nuit gratuite »).

Argent : nous avons retiré une grosse somme d’un seul coup à un distributeur dès notre arrivée à l’aéroport pour tous nos frais une fois sur place (repas, transports, shopping) afin d’éviter de passer par un bureau de change. Notre banque nous prend une commission sur les retraits et paiements en devises ainsi cette commission ne nous a été appliquée qu’une seule fois.

Hôtel : l’hôtel a été la partie la plus importante de notre budget, nous voulions un séjour un minimum romantique c’est pourquoi nous n’avons pas privilégié une auberge de jeunesse. De même nous souhaitions avoir toilettes et salle de bains dans la chambre. Nous avons donc sélectionné le Somerset Hôtel, un hôtel sans prétention mais bien situé à deux pas de la station Baker Street. Le basique du basique pour environ £100 la nuit (oui c’est cher, mais c’est le minimum pour ce type de prestation), l’avantage pour nous : petit-déjeuner buffet compris (là aussi on était sur du basique, rien de transcendant), et mise à disposition d’un micro-ondes pour se préparer nous-mêmes des repas achetés à Tesco éventuellement. Après avoir effectué notre réservation j’ai appris qu’il existait des easyhotels sur le principe de easyjet. Il y en a un à proximité de Victoria station et la nuit nous en aurait à peu près couté £52, je le précise car ce peut être une bonne alternative pour économiser sur ce poste de dépenses éventuellement.

Transports : le ticket de métro à l’unité est très cher (£4), le bus est plus rentable. Le must reste d’acheter la Oyster card (£5) et de la charger de la somme désirée, le trajet de métro revient à £2.10 et le bus à £1.40. Vous pouvez effectuer des déplacements en illimité sur une journée, sachant qu’il y a un plafond, la journée ne vous coûtera pas plus de £7 quel que soit le nombre de vos déplacements. Au moment de repartir vous pouvez vous faire rembourser la Oyster card et les sommes qu’il reste dessus. Au sujet du transport vers le centre de Londres depuis l’aéroport, plutôt que de prendre le Gatwick express (à £17.70 l’aller, il permet de rejoindre Victoria en 30 minutes) nous avons privilégié le Thameslink qui nous a permis de rejoindre King’s cross en 50 minutes environ  pour £9.90.

Repas : il faut savoir qu’à Londres les prix dans les restos sont indiqués sans le service, il faut donc rajouter 10% à votre addition pour ce service. Ce que vous n’aurez pas à rajouter si vous déjeuner dans les pubs où il n’y a pas de service : vous commandez au bar et ensuite vous allez vous asseoir avec votre commande. Privilégiez donc les pubs ! Sinon autour de Leicester square vous trouverez plein de buffets chinois dans lesquels énormément de londoniens vont manger.

Visites : nous n’avons fait aucune « attraction » de Londres tels que la Tour de Londres, London Eye…, nous nous sommes contentés de nous promener dans ces quartiers car les entrées pour ce type de monuments sont très chères (autour de £20 en moyenne). Par contre le bon plan c’est que les collections permanentes de tous les grands musées (Tate modern, National gallery, Victoria and Albert museum…) sont gratuites !

Londres – Jour 1

londres_jour_1[En rouge les 2 parcours que nous avons fait à pieds ce premier jour]

Après cette tartine budgétaire rentrons dans le vif du sujet ! Nous avons décollé de Toulouse à 9h35 pour arriver à Londres à 10h30, heure anglaise. Nous sommes arrivés à King’s cross et nous sommes dirigés vers Camden market où j’avais repéré un restau de burgers que je voulais tester. Nous avons fait le trajet à pieds pour nous imprégner de l’ambiance de la ville mais ça représente une bonne trotte quand même, d’autant que nous avions nos valises !

Nous avons donc déjeuné à Haché (24 inverness street), décrit comme le meilleur restau de burgers de Londres où il nous en a coûté £24 pour 2 burgers et 2 french fries.

P1040887Il y a 2 sortes de pain au choix, ciabatta ou brioché. Les burgers sont effectivement très bons mais pour moi certains resto de burgers parisiens sont meilleurs. Les frites sont excellentes. Une bonne adresse donc.

Ensuite nous nous sommes promenés dans Camden Market et nous avons pris une grosse claque, cette partie de Londres nous a vraiment beaucoup plu !

DSCN9727

DSCN9720

P1040912Des enseignes incroyables comme le célèbre et délirant Cyberdog.

Camden market est suivie de Stables market, qui sont en fait d’anciennes écuries reconverties en boutiques, c’est très impressionnant.

P1040905 P1040910

Nous avons ensuite suivi le Regent’s canal pour arriver au nord de Regent’s park (coté zoo) que nous avons traversé ainsi que le très beau Queen Mary’s Gardens où des écureuils pas farouches du tout se sont intéressés à nous !

P1040949

Et nous avons fini par arriver à Baker Street où nous avons enfin pu déposer nos valises.

DSCN9740La station de métro de Baker Street aux motifs de Sherlock Holmes.

Nous avons ensuite pris le métro pour nous rendre à la cathédrale Saint Paul. J’avais très envie de voir cette cathédrale qui est un le décor d’un super livre que je suis en train de lire, relatant la vie des londoniens pendant le blitz (Blitz, Connie Willis), mais j’avais vu que l’entrée coutait £16. Par chance nous sommes arrivés 40 minutes avant le début d’un office et avons donc pu rentrer dans Saint Paul sans payer, même si nous n’avons pas pu voir la crypte ni la coupole, la nef et le transept restent majestueux !

DSCN9744

Depuis Saint Paul nous avons rejoint le Millenium bridge, un pont piéton construit pour fêter l’an 2000, et sommes arrivés face à la Tate Modern. Nous avons longés les quais, sommes passés devant le Shakespeare’s Globe, pour enfin traverser Tower bridge et rejoindre la Tour de Londres.

P1040982Tower Bridge, justement en train de se lever au moment où nous passions à proximité.

Nous avons repris le métro jusqu’à Piccadilly circus, où nous avons déambulés pour finalement aller boire une bonne bière dans un pub du coté de Covent garden avant de retourner à notre hôtel.

Voir le jour 2

Voir le jour 3

Advertisements

15 réflexions sur “Londres – Jour 1

  1. Merci à toi pour ta visite Petit spéculos, Londres est une ville qui m’a vraiment bluffé, je pense qu’il faut plusieurs séjours pour pouvoir en profiter pleinement ! Au passage je découvre ton blog de lecture et je t’admire, tu lis plus de livres que moi qui suis bibliothécaire, je vais suivre tes chroniques en tout cas, c’est super intéressant !

  2. Pingback: Londres – Jour 3 | Kafouillis - Un K à part

  3. Pingback: Londres – Jour 2 | Kafouillis - Un K à part

  4. Pingback: Londres – Jour 3 |

  5. Pingback: Londres – Jour 2 |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s