Un collier et un coup de gueule

Je me suis rendue compte que je faisais assez peu de colliers. Alors la semaine dernière je me suis donnée une après-midi pour réaliser quelque chose qui me sorte de mes habitudes créatives.

Résultat? Un collier un brin rétro mais avec des perles corail très flashy (Fifi Jolipois) pour coller à l’air du temps, et un assemblage de plusieurs chaînettes.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Sinon ce n’est pas souvent que je me sers de mon blog pour râler mais une fois n’est pas coutume! Le phénomène des box fait un carton en ce moment. Après les « beauty box » style Glossy box, My little box… on a vu apparaître des box autour de la création: Créabox née de la collaboration entre Ma jolie papeterie et Ma petite valisette, qui dans leur première box, proposaient pour 9€90 du matériel pour emballer joliment ses réalisation. Là je dis pourquoi pas, affaire à suivre, on verra ce que valent les suivantes. Mais dernièrement une autre box a fait son apparition: La Chic maker, et c’est là que je râle. Surfant sur la mode du DIY cette box propose chaque mois tout le matériel pour réaliser soi-même un bijou tendance pour … 24€90 ! Ce qui pour moi va à l’encontre du principe même du DIY, qui est un « fais-le toi même » mais pour un prix plus modique que si tu l’achetais ! Or 24€90 pour UN bijou fantaisie ne me paraît pas un prix modique.

Le bijou incriminé de cette 1ère box Chic Maker

 

Si on décompose ce kit, et que je devais me procurer tout le matériel prévu dedans dans mes boutiques de fournitures habituelles, cela donnerait ceci:

-2 pinces: dans les magasins de loisirs créatifs type Cultura on en trouve autour de 4 €  l’unité (j’ai payé les miennes 3€ chacune et elles sont à 4€ l’unité chez Fifi Jolipois)

-une chaîne de type gourmette dorée: 3€50 le mètre chez Mille créations (prix imbattables, équivalents à La Perlerie, rue du temple à Paris, mais celle-ci ne fait pas les commandes par internet)

-4 fils de soie: pour moi les fils c’est toujours DMC, les 8 mètres sont autour de 2€ x 3 = 6€

-une épingle à nourrice: on en a toujours une chez nous, au pire ça se trouve en supermarché, mettons pour 0,50€ l’unité (là c’est une hypothèse)

-un fermoir et son anneau: 1€60 les 8 fermoirs, toujours chez Mille créations, soit 0,20€ + 1€ les 10 anneaux, soit 0,10€ =0,30€

-un tutoriel: étant donné que pour ce type de bijou en particulier, on a vu fleurir des dizaines de tutoriaux proposés gratuitement par des blogueuses créatives (par exemple ici, ou encore ), pourquoi payer pour en plus nous priver au passage de la découverte de jolis blogs ?!

On arrive donc au résultat de 18€30 sachant que l’on a un mètre de gourmette et 8 mètres de fil et qu’avec cela ce n’est pas 1 mais 4 bracelets que l’on peut faire ! Pour le prix de cette box je préfère donc largement le concept Umba box, qui n’existe pas encore en France, mais propose une sélection de créations handmade (et au passage on aide des petits créateurs à se développer). Alors messieurs les créateurs de concepts branchouilles ne nous prenez pas pour des dindes prêtes à raquer pour n’importe quelle jolie « boîte » mais proposez-nous plutôt LA box qui fera la différence !

6 réflexions sur “Un collier et un coup de gueule

  1. Tu as bien raison de râler après ceux qui font du business à partir de belles idées. Minable et très énervant !
    Cela étant dit, ta nouvelle création est ravissante… pense à proposer ces délicats colliers dans ta boutique. J’en connais à qui ils pourrait plaire 😉
    A bientôt

  2. Je n’ai rien à ajouter tu as fais le tour de la question et je te donnes entièrement raison … Ha ben si quand même, bravo pour ton collier et pis un bisou tiens !

  3. Clap, clap, clap ! Bravo karine !!! Bien d’accord avec toi !
    Mais ça vaut malheureusement pour toutes les box (bijoux, sac à coudre, à broder, bracelet brésilien, macarons, sablés, verrines ou mini-cocottes, week-end… je suis très loin du compte, non ?!) que des têtes commerciales veulent nous vendre. Il y a bien des gens que ça doit satisfaire, va… A nous de ne pas être des pigeons !

  4. Ton coup de gueule est complètement justifié mais ces box intéressent-elles vraiment les « vraies » créatrices comme toi ou tes copines?
    Ce ne sont que des effets de mode qui finiront au placard.
    Ton collier est aérien et magnifique.

  5. Merci à toutes, on est visiblement d’accord sur la question !
    @ Nathalie: malheureusement ce collier-ci ne se retrouvera pas dans la boutique, je l’ai fait pour le porter avec une robe en particulier et donc celui-là je le garde ! Mais qui sait il aura peut-être des petits frères dans un futur proche ? ^^

Laisser un commentaire

