Réalisations en fil de fer

Je me suis lancée il y a peu dans l’apprentissage d’une nouvelle technique concernant les bijoux: les réalisations en fil de fer. Le fil de fer permet de sophistiquer des perles toute simples par de nombreuses techniques. Bien sûr je n’ai pour l’instant testé que les plus simples mais le résultat me plaît déjà beaucoup.

Sur une perle plate pour donner un peu de relief.

Double spirale pour cette perle pailletée.

Douces ondulations pour cette paire de boucles d’oreilles terminée par des petites perles rondes violines.

Et le plus drôle à réaliser: la « cage » à perles !

Toutes ces techniques, et d’autres plus complexes, sont expliquées dans le livre Spirales pour bijoux de perles, de Linda Jones (je ne sais pas si on le trouve facilement dans le commerce, mais moi je l’ai emprunté à la bibliothèque). Le matériel nécessaire est peu encombrant et onéreux: une pince à bouts ronds, une pince plate et du fil de fer assez fin type 0,6 mm ou 0,4 mm (plus facile à manipuler, il « durcit » naturellement pour garder la forme qu’on lui donne).

Le fil de fer se plie à toutes vos envies, même déco, pour preuve le génial blog Trois fois rien.

2 réflexions sur “Réalisations en fil de fer

  1. Merci beaucoup ! J’utilise du fil de bricolage que Nico m’a donné, mais il faut qu’il soit assez fin. On en trouve aussi en magasins de jardinage et de perles !

Laisser un commentaire

