Un collier et un débat

Hier j’ai réalisé un collier que je trouve très poétique et je me suis dis que je l’offrirais bien à ma filleule pour Noël. Mais comme tout se transforme en débat à la maison, ma décision a été suivie d’une longue discussion pour savoir à partir de quel âge on peut offrir un bijou à un enfant.

Nous en avons même été jusqu’à taper cette requête dans Google (que ne ferait-on pas pour avoir raison !) : « à partir de quel âge offrir un bijou à un enfant ». Mais bien qu’il existe des forums pour tout un tas de trucs, visiblement cette question ne fait pas recette sur le web !

Alors je vous donne les données du problème: l’enfant en question a 6 ans, le bijou n’est pas précieux.

Qu’en pensez-vous?

[Edit du 09/12/11]

Grâce à vos indications pleines de bon sens, j’ai décidé de garder le collier pour ma prune et de faire quelque chose de complètement différent pour ma filleule: un bracelet avec une petite matriochka, beaucoup plus adapté à son âge !

7 réflexions sur “Un collier et un débat

  1. Moi je trouve que le bijou est magnifique sur toi mais pour un enfant de six ans j’ai des doutes quand même sur la nécessité d’offrir. Et puis le débat n’était pas si long, non ? Je ne me suis pas rangé à ton avis ? Rhôôôô…

  2. Je ne suis pas un exemple en convenance sociale mais j’ai offert des bijoux à mes cousines dès leur CP. Il est clair que ton collier va être cassé ou perdu très rapidement mais la petite devrait être contente.
    Bisous, val

  3. Le bijou est très beau.
    Personnellement je pense qu’on peut offrir des bijoux à une enfant de 6 ans mais plutôt des grosses perles ou des bijoux adaptés. Celui-ci même si il n’est pas précieux me parait un peu trop fin. La chaîne risque de s’emmêler.
    Après ça dépend du caractère de ta filleule. Peut-être qu’elle aime beaucoup les bijoux et est très précautionneuse.

  4. Et j’en rajoute une couche : je trouve qu’à 6 ans, une petite fille est assez grande pour apprécier un bijou. Déjà à cet âge, elles peuvent être coquettes et aimer se faire jolies, même si je partage les avis de tes lecteurs, il est possible qu’elle le perde. Mais ça lui fera certainement très plaisir de savoir que sa marraine lui a créé un bijou pour elle, et que tu aies eu envie de le lui donner, à elle.
    Ma cousine qui est marraine d’une petite fille de 3 ans, lui a acheté un bracelet en or à sa naissance, et chaque année, y ajoute une breloque pour qu’elle aie un beau bracelet « complet » quand elle aura 7 ou 8 ans, et ce sera un bijou particulier qu’elle gardera toute sa vie. Donc encore une fois, je pense qu’un bijou offert par quelqu’un de spécial, c’est ce qui lui donne toute sa valeur…
    (Puis j’avais envie de donner un avis contradictoire à celui de Nicolas, de toute façon, on ne perd pas ses bonnes habitudes !! 😉

  5. Dilème en effet… Ce collier est très joli! J’aurais tendance à dire que ça serait du gachi de le confier à une petite de 6 ans mais je ne connais pas ladite petite ^^ La véritable question est « pourquoi tu l’as pensé pour elle? » parce que ça, ça ne se discute pas, ça se ressent ^^

  6. j’adore le commentaire de Céline! mais il fait un peu « femme » ce bijou. Si tu l’as fais et que tu veux lui offrir, elle peut attendre un peu avant de le porter. Pas de grand débat. Rhoooooo

  7. Pingback: Les bijoux minute | Kafouillis

Laisser un commentaire

